11 octobre 2013 5 11 /10 /octobre /2013 10:02

Aline Pascal installe son dauphin

 

Luc-Wattelle-mairie.jpg

Election du maire de Bougival

Séance exceptionnelle au cours de laquelleLuc Wattelle a succédé à Aline Pascal.

Si aucun coup de théâtre n’était attendu pour cette élection au résultat connu d’avance, il s’agissait en revanche d’un événement local qui avait attiré un public exceptionnellement nombreux, près de vingt personnes.

 

La démission d’Aline Pascal annoncée à qui voulait l'entendre depuis un an, officiellement en janvier 2013, lors de la cérémonie des vœux, a trouvé ce vendredi 28 juin son dénouement dans une élection sans surprise : sur 25 votants le candidat unique, Luc Wattelle a réuni 20 suffrages tandis que cinq conseillers, dont les trois élus de Bougival Ensemble, s’abstenaient.

 

Ce candidat n’était pas le nôtre, mais cette abstention ne signifie pas que nous nous désintéressons de la vie communale. Plus que jamais nous comptons jouer notre rôle, celui d’une opposition constructive, qui se veut force de proposition, qui sait également s’opposer lorsque cela lui semble nécessaire.

 

Tout juste ceint de son écharpe tricolore Luc Wattelle a rendu hommage à l’action d’Aline Pascal et s’est livré à une déclaration de politique généralepour les quelque huit moisrestant à courir avant les élections municipales.

 

Il a d’abord énoncé quelques principesconcernant la qualité du dialogue et la concertation. Il a dit son intention d’être à l’écoute de tous les bougivalais et des associations, insistant pour que cette attitude soit celle de chaque conseiller municipal.

Constatant la diversité des quartiers de Bougival, il a indiqué qu’il fallait savoir tirer parti de tous ces potentiels et entendre les différences.

 

Puis il a évoqué les 5 chantiers auxquels il s’attacherait pour les mois à venir :

- les assises de l'Ecole, associant notamment les enseignants, les parents d’élèves et les associations, en vue de de la mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2014,

- la poursuite de la concertation sur le projet Peintre Gérôme, en particulier pour ce qui concerne la circulation et les aménagements de la route de Louveciennes,

- le transfert du foyer des anciens et du marché, du fait de l'installation du nouveau centre médical rue du Général Leclerc,

- le centre européen de musique du XIXe siècle en lien avec le projet autour de la maison Berthe Morisot, sachant que le dossier sera au stade des études préparatoires dans les mois à venir,

- l’Intégration à la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc, à finaliser avant fin décembre.

 


Le maire a souligné que tous ces dossiers, dont nous notons qu’ils sont déjà engagés, devront être traités dans lerespect des équilibres financiers(formule sibylline, tant il existe de manières d’atteindre l’équilibre) et a conclu sur un appel insistant à agir dans le respect des personnes et en faisant preuve de courtoisie.

Nous prenons acte de ces bonnes intentions, même si les propos concernant la qualité d’écoute, de dialogue, la concertation peuvent paraître un peu convenus. Bougival a de larges marges de progressions possiblesdans ces domaines.
Nous notons avec intérêt l’ouverture en direction des associations peu écoutées jusqu’alors. Nous voulons être optimistes et parions sur un renouveau,bien que le nouveau maire ait joué un rôle central dans le pouvoir en place depuis longtemps.

 

 


Détermination du nombre et élection des adjoints
S’agissant du nombre, il a été proposé de lefixer à huit, soit 30% du nombre des conseillers municipaux, le maximum autorisé par les textes.
Nous avons regretté que les documents préparatoires ne parlent que de procédure et ne mentionnent pas ce chiffre devant pourtant faire l’objet d’une délibération.

Dans la mesure où des adjoints nous paraissent, pour certains, peu actifs et globalement disposant de peu de pouvoir, nous trouvons que leur nombre est excessif, position déjà défendue, sans être entendue dès le début de mandat, en mars 2008 (voir notre blog). Rappelons que tous sont rémunérés, contrairement aux autres conseillers.
Nous avons donc voté contre la délibération, néanmoins adoptée par la majorité municipale.


L’élection qui a suivi a désigné,dans l’ordre du tableau :

- Nathalie Jacquemet : services à la personne, Ecole, jeunesse, logement
- Philippe Sazdovitch : sports, prévention de la délinquance et sécurité
- Isabelle Bastin : commerce, action économique
- Jean-Marie Clermont : travaux, syndicats intercommunaux
- Michèle Klur : culture
- Jean-Jacques Dussaussois : patrimoine, tourisme
- Thierrry Augier : finances, Iintercommunalité
- Marie-José Rosset : vie associative, loisirs, participation des associations.


On notera, par rapport à la situation antérieure deux entrants : Thierry Augier (élu en 2008 sur la liste d’opposition de Droite « Bougival Nouveau Cap », qui avait quitté René Cartalas pour rallier, de fait, la majorité depuis longtemps) et Marie-José Rosset, précédemment déléguée au scolaire.
Les deux adjoints sortants sont Luc Wattelle et Thierry Paternoster.

Délégations du conseil municipal au maire
Le projet de délibération présentait les délégations les plus larges autoriséespar le code général des collectivités territoriales.
Dans un souci d’efficacité, nous avons choisi de les voter, sous réserve qu’il soit stipulé l’obligation du maire de rendre compte au conseil municipaldes décisions prises au titre de ces délégations. Cette proposition a été retenue.

 

 


Aucune date de conseil municipal n’a été communiquée,mais nous demandons qu'il ne se tienne pas, contrairement à celui-ci, à 18 heures, ce qui empêche les élus actifs d'exercer leur mandat. Il est en effet bon que dans cette assemblée, comme au sein des commissions, leur sensibilité soit représentée.
Il a été indiqué qu’il n’y aurait ni conseil en juillet, ni en août.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Il y aura bel et bien une liste de gauche aux municipales de Bougival en 2014
Répondre
B
votez Xavier du Chalard !
Répondre
A
Pas de réponse non plus ici ! Vous êtes vraiment mal on dirait. La gauche a disparu des radars à Bougival et tout le monde a déserté ! Pas très courageux tout ça...
Répondre
A
Bonjour peut être aurais-je plus de chance sur ce blog que sur l'autre pour obtenir une réponse. Il semblerait d'après la presse qu'aucune liste PS ne soit présente aux municipales de 2014. Par<br /> conséquent qui allez vous soutenir ? Luc wattelle ?
Répondre