15 décembre 2013 7 15 /12 /décembre /2013 12:53
 

Un Grand Paris pour tous les Franciliens ?

Public depuis scèneLa conférence organisée mercredi 27 novembre dans la grande salle de la Fondation Bouzemont a réuni plus de 100 personnes, dont certaines habitaient largement hors du territoire des Coteaux de Seine.

En animant des débats autour de grandes questions, l’association « les Coteaux de Seine Autrement » réunit depuis plusieurs années des points de vue différents, apporte des éclairages multiples et, en rendant compte de la complexité des sujets abordées, nous aide à réfléchir tous ensemble.

Balas - Descamps-Crosnier

Françoise Descamps-Crosnier, députée des Yvelines et Guillaume Balas, conseiller régional, ont abordé tour à tour l’histoire de ce Grand Paris qui, sans remonter à Richelieu, croise déjà celle de plusieurs gouvernements, le schéma de transports, les différentes visions relatives à l’organisation des pouvoirs.

Le projet de Loi sur la modernisation de l'action puiblique et l'affirmation des métropoles ("loi MAPAM"), d'ores et déjà adopté par le Sénat, est en cours de discussion à l'Assemblée à l'heure actuelle.


Le réseau du Grand Paris Express


Grand-Paris-Express.png

Nous sommes très concernés

Une soirée pasionnante et qui donne envie d'aller plus loin, car nous sommes très concernés.

En effet, les travaux du Grand Paris Express (le futur réseau ferré de transports) débuteront en 2015, et de 2020 à 2030, toutes les lignes seront progressivement mises en service. L’ampleur du projet est sans précédent : un réseau souterrain de plus de 200 km, 72 nouvelles gares et 15 000 emplois induits chaque année. A moyen terme, 90 % des Franciliens habiteront à moins de 2 km d’une gare.

Au vu des schémas des projets arrêtés, il apparaît que le tracé enterré à l’ouest n’offre aucune gare sur le tronçon Rueil/Versailles. Le STIF (Syndicat des Transports d’Ile de France) n’aurait pas reçu de demandes suffisamment forte de nos communes. Dommage ! Mais s’agissant de projets devant aboutir en 2030, pourquoi ne pas reprendre en main la défense de notre territoire ?

 

Les orateursLa "Métropole du Grand Paris" (la structure envisagée pour la gouvernance de la partie dense d’Ile de France) regroupe la petite couronne parisienne : Paris et les départements des Hauts de Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val de Marne. En l'état actuel du projet de Loi, la continuité de Bougival avec le territoire du Grand Paris lui conférerait la possibilité d’adhérer à la métropole. Une telle décision devrait être prise avant le 30 septembre 2014 et en accord avec Versailles Grand Parc. Un délai assez bref qui invite à ouvrir le débat sans délai, car dans l’immédiat nous allons entrer dans quelques jours (1erjanvier prochain) dans la communauté d’Agglomération de Versailles Grand Parc et les Bougivalais n’en sont guère informés.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Merci beaucoup pour cet article très intéressant. Les conférences de l'association intercommunale sont vraiment très intéressantes. a continuer absolument.
Répondre